mardi 31 août 2010

Journée de pré-rentrée... Pas cool, d'abord parce que c'est psychologique mais quand même on est encore en août et pour moi ça veut dire vacances ; ensuite, parce que je pensais rentrer demain et ça m'a fait un petit choc de me rendre compte que c'était aujourd'hui qu'il me fallait reprendre le chemin des écoliers...
Mais bon contente de revoir mes petits camarades de classe, d'aller pique-niquer avec eux à la plage et de passer une journée de reprise plutôt tranquille.
Enfin ça c'est ce que je pensais en me levant de bon matin...
Sauf que...
Pas si cool que ça la journée (à part le pique-nique bien sûr!!) parce que si on était cohérent et bien organisé dans l'Éducation Nationale ça se saurait !!
Je m'explique : il y a une ouverture de classe dans mon école cette année, elle a été décidé au mois de juin mais bon la commission nommera officiellement quelqu'un le 13 septembre : ça c'est la première incohérence !!
Il y a aussi une remplaçante attachée à mon école qui se plait beaucoup à travailler avec nous et qui du coup serait prête à laisser tomber son poste de remplaçante pour occuper provisoirement le poste, donc elle a fait sa demande par un courrier officiel : "j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance et patati et patata..." et il est très vraisemblable que le poste lui soit accordé.
Mais (il y a toujours un mais...) comme tout ça ne sera officialisé que dans 10 jours, c'est moi qui fait la rentrée ! Je vais accueillir des enfants, des parents et commencer l'année dans une classe que je quitterai dans 10 jours alors qu'il y a une remplaçante (dont c'est d'ailleurs le boulot!!) dans l'école et que cette remplaçante occupera le poste toute l'année. C'est très logique tout ça !!
Donc les dix prochains jours je vais avoir la joie de faire la rentrée d'une classe dont je ne m'occuperai plus ensuite ! Vous me direz c'est un peu mon boulot de faire la rentrée et c'est pas faux parce que je suis bien instit en fait !! Sauf que je suis maître de soutien et c'est le seul moment où je peux voir tranquillement tout le monde pour organiser un emploi du temps que je refais quatre ou cinq fois avant de partager mon temps et de courir entre les dix classes de l'école. Tout ça parce que c'est trop compliqué dans l'Éducation Nationale d'être cohérent de et donner aux gamins dès le mois de septembre un enseignant, c'est vrai que c'est bien plus rigolo pour des gamins de quatre ans de s'habituer à quelqu'un et de changer de suite !!
Ce qui est drôle aussi c'est de jouer aux déménageurs bretons toute la journée, de déménager une bibliothèque pour en faire une salle qui ressemble vaguement à une salle de classe et de commencer l'année avec trois puzzles (ah non c'est vrai que j'exagère, en fait j'en ai trouvé quatre!!!)et quelques jeux piqués de-ci et de-là chez les voisins.
Bon c'est le jeu ma pov' Lucette, c'est comme ça : c'est mon métier, il me plaît mais il faut quand même reconnaître qu'en terme de crédibilité, de logique et de sens pratique, c'est une façon de fonctionner qui se pose là tout de même !!

2 commentaires:

  1. Ah ben nous on frôle la fermeture de classe et jusqu'à lundi j'étais la dernière arrivée donc j'avais peur pour mes fesses... mais ouf une collègue a eu sa mutation et elle est remplacée.

    Je suis bien d'accord avec toi, plus ça va et plus on passe pour des guignols face aux parents à force de décisions de dernières minutes, de changements incéssants ... Education Nationale et organisation n'ont jamais fait bon ménage ( heureusement que nous sommes oragnisés dans nos classes... pffffffffffff).

    Bon courage à toi pour cette rentrée un peu particulière...

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien, ça va, j'ai survécu !!
    Je suis bien contente que tu ne sois plus la dernière dans l'école et je croise les doigts pour vous en espérant que ça ne fermera pas. Nous, on en ouvrira peut-être une deuxième dixit l'inspectrice qui est venue faire son petit tour des écoles ;-)

    RépondreSupprimer