samedi 2 octobre 2010

Le blues de la boulette...

Je suis plutôt du genre cash, j'ai l'habitude de dire ce que je pense. Inutile de chercher des messages ou un sens caché dans mes propos, je dis généralement les choses comme je les pense, comme je les ressens...
Enfin, j'ai quand même été un minimum éduquée quand j'étais gosse et je sais qu'il y a des choses qu'on doit garder pour soi. Genre quand mon pote C. m'a présenté son petit ami il y a une quinzaine, je ne lui ai pas dit que je le trouvais horripilant, désagréable et parfaitement superficiel, j'ai habilement évité le sujet pour ne pas le blesser et heureusement, depuis il s'en est rendu compte.
Gamine, j'en ai fait pourtant des boulettes comme le jour où ma maman a pipoté une vendeuse en lui disant qu'elle partait en vacances le surlendemain pour que le pli de son vêtement soit fait plus vite et où du haut de mes 5 ans, j'ai dit le plus innocemment du monde mais de façon très claire :" Mais maman, on ne part en vacances que dans une semaine!!" Après cet épisode, je ne comprends pas pourquoi mais ma mère a eu tendance à me brieffer un peu...
Avec l'âge j'ai eu tendance à faire davantage attention à ce que je disais tout en restant le plus franche possible parce que ça fait partie de moi et que j'ai le sentiment qu'on ne peut avoir des relations de confiance avec les autres qu'en se disant les choses...
Oui mais, je commence à voir différemment les choses parce que j'ai fait plusieurs boulettes récemment, j'ai dit les choses comme je les pensais sans vouloir blesser mais je me suis prise un mur. Et je commence à me poser des questions, ça n'est peut-être pas la panacée la franchise et l'honnêteté, et on a beau dire les choses parce qu'on veut protéger l'autre ou qu'au détour d'une conversation, on dit les choses comme on les pense, simplement, le retour de bâton fait mal... Je pensais faire attention à l'autre, mais je dois avouer que ces derniers temps, les autres me renvoient une image de moi que je n'aime pas, celle de quelqu'un de brusque, d'indélicat...
Je ne me vois pas comme ça et pourtant... Du coup ce soir, j'ai le blues de la boulette et je me dis que peut-être je vais changer de crèmerie et lâcher mon côté franc et brut de décoffrage pour un adage différent du genre "tourne sept fois ta langue dans ta bouche" avant la boulette de trop...

7 commentaires:

  1. Parfois, on protège les autres en leur disant la vérité crue - souvent pour leur éviter des désillusions, et il arrive aussi parfois qu'on les protège en leur mentant (par omission ou non). Entre les deux, il y a la diplomatie : moi-même je n'y arrive pas tout le temps et n'ai aucune leçon à donner, à personne, mais quand je veux essayer d'user de diplomatie, je pense à ce que j'aimerais entendre en pareille situation. Quelqu'un de sensible et de profondément bon, comme toi, ne devrait pas avoir trop de mal à y parvenir :-)

    RépondreSupprimer
  2. je crois que tu manques un tantinet d'objectivité mais c'est gentil ;-) Je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Manque d'objectivité Blue&Green, Oh bah noooon!! Moi je suis d'accord, y'a des fois où et des fois où... mais dans le fond l'important est d'être en accord avec soi. Après y'a l'écoute de l'autre qui fait qu'on place la bonne réaction au bon moment... ou pas

    RépondreSupprimer
  4. Le souci c'est que la bonne réaction et être en accord avec soi-même ben ça ne cohabite pas toujours très bien en fait...

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, être en accord avec soi-même (et montrer à l'autre qui on est) se fait sur le long cours, alors que la bonne réaction se fait sur l'instant. On ne peut pas montrer qui on est à quelqu'un sur un seul acte. A chaque réaction, on ne met pas non plus en jeu le fait d'être en accord avec soi-même.

    Une bonne réaction ne se base donc pas sur des principes théoriques, elle est liée au contexte.

    On peut être en accord avec soi-même, mais intérieurement, savoir distinguer l'utile à dire sur l'instant et l'inutile à dire car déjà connu de l'autre (à quoi sert de dire à un homme dégarni qui nous demande s'il est bien coiffé de lui faire remarquer qu'il n'a pas beaucoup de cheveux par exemple, sauf à lui faire de la peine ?).

    RépondreSupprimer
  6. J'attend de voir ça avec impatience, le fait que tu tournes ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler! J'espère que je pourrais aussi bénéficier de ta nouvelle résolution! :D

    RépondreSupprimer
  7. Oui... Bon... D'accord... ça n'est pas vraiment crédible mais je vais essayer pour de vrai (sauf avec toi bien sûr;-)

    RépondreSupprimer