samedi 16 janvier 2010

incompréhensions


Parfois, lorsqu'on essaie de communiquer avec quelqu'un, on se heurte à un cuisant échec. On ne se comprend pas et plus on s'explique, moins on se comprend. Pourtant, on parle la même langue, on utilise les mêmes mots, la même grammaire, la même syntaxe. Mais rien n'y fait, le message que l'on voudrait faire passer ne passe pas et l'on ne comprend pas plus ce que l'autre en face veut nous dire.
J'aimerais bien comprendre pourquoi, j'aimerais pouvoir éviter ces discussions stériles puisqu'elles ne sont qu'incompréhensions et qu'elles mènent droit dans le mur. Parce qu'en général, ça a un peu tendance à s'enliser ce genre d'échanges, ben oui on voudrait tellement être comprise par l'autre ! Oui mais, c'est bien le nœud du problème, le message ne passe pas !
Et pourtant non... A chaque fois c'est pareil, je me laisse embarquer...
Cette fois-ci, je me suis fait peur... Qui a dit que l'on apprenait de ses erreurs ?
J'ai cru perdre ma meilleure amie, quelqu'un que je connais pourtant très bien, quelqu'un qui me connait parfois mieux que moi-même. C'était comme un mur dressé entre nous.
Bon, je lève le suspense de suite, vu qu'elle me supporte depuis près de vingt ans, ça n'est sans doute pas un échange animé qui devrait nous séparer !! Au final tout s'est arrangé mais je m'interroge... Pourquoi, cela se passe-t-il comme ça ? Comment faire pour faire passer à l'autre le fond de sa pensée sans qu'il y lise tout autre chose... Si y'a des soluces dans l'assistance, je suis preneuse ;-)

5 commentaires:

  1. Alors désolée mais la solution à ce problème que j'ai eu l'occasion de connaître par le passé, je ne l'ai toujour spas trouvé et d'ailleurs je ne cherche plus... nous parlons certes le français, avec les mêmes mots mais il faut croire que nous n'y mettons pas tous la même signification derrière et lorsque ça ne veut pas passer, ben c'est pas la peine d'insister...quand on ne se comprend pas, c'est qu'il y a toute une façon de pensée et un cheminement qui sont trop différents d'une personne à l'autre...

    RépondreSupprimer
  2. Et bien il ne vas pas falloir compter sur moi aussi pour la soluce. C’est etrange ces phenomenes en effet. On se connaît presque par cœur et puis d’un seul coup il y a une phrase ou un mot qui fait deraper des echanges et des complicites. Le probleme (et je ne veux pas etre negative) mais il en reste toujours une petite cicatrice .quelques temps et puis les tensions s’aplanissent ... et la vie reprend. Mon truc a moi c’est de trouver des images pour expliquer et generalement des images qui sont partages. Je trouve (mais c’est hyper personnel) qu’une image est sujette a moins d’interpretation d’un mot ou qu’une phrase ... cela dit je te vois venir tu vas me dire que meme la description necessite des mots, mais une image transporte aussi une couleur, des parfums et des souvenirs communs generalement doux .... Et puis des potes, meme s’il y a ce genre de mauvaise interpretation ca reste toujours a l’ecoute tout de meme !!!

    RépondreSupprimer
  3. Avec les mots, c'est un fait, je ne suis pas fortiche non plus, en plus par msn, il manque les expressions, le ton... et à la limite j'suis douée pour les contre sens...
    Alors je préfère encore le dessin...
    Mais le mieux, c'est quand même le direct live

    RépondreSupprimer
  4. Quand les mots ne passent pas, les actes peuvent aider, même après coup... les preuves d'amitié, tout ça, surtout après coup je dirais, même !

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez sans doute raison, il vaudrait mieux utiliser les images, les dessins ou les actes pour se faire comprendre ; espérons seulement que j'aurais cette présence d'esprit la prochaine fois que je serai dans cette situation-là !

    RépondreSupprimer