dimanche 2 mai 2010

un barbier déjanté

D'abord, je plante le décor, ça tombe bien y'en a pas ! Juste l'orchestre qui occupe toute la scène. Ah bon, mais les chanteurs ? Où vont-ils se placer ? On verra bien. Oui, mais quand même, les musiciens, ils sont bizarrement vêtus, genre des fringues colorées, excentriques, des chapeaux délirants, moi je m'attendais plus à du noir, du costume et de la robe, enfin genre opéra quoi. Mais j'ai compris que ça allait être légèrement différent quand j'ai vu le chef d'orchestre arriver sur un skate-board !!!
Toute la représentation était à l'instar de ce début, de l'humour, une complicité incroyable entre le chef, les musiciens, les chanteurs, et le public, une représentation inoubliable non seulement par la qualité de l'interprétation mais par l'originalité, le côté déjanté, passionné de tous ces musiciens. Ils ont du bonheur à jouer ensemble et ça se ressent.
Au bout du compte, on sort de là saisi aux tripes, enthousiaste, on a une pêche d'enfer. C'était le Barbier de Séville par l'ensemble Matheus, c'était vendredi soir, c'était un moment qui restera gravé dans ma mémoire.

2 commentaires:

  1. Oh, ben oui alors, j'aime!
    Mais dis-moi, c'est qui pourquoi comment tout ce petit monde? J'aimerais en savoir un peu plus!

    RépondreSupprimer
  2. Alors que t'en dire de plus, l'ensemble Matheus est assez connu, leur effectif varie de 7 à 70 personnes. A priori, ils ont eu pas mal de prix et leur chef d'orchestre Jean-Christophe Spinozi est aussi un des fondateurs. Ils ont beaucoup été aidés par la région Bretagne. Sinon, de ce que j'en sais, ils ont beaucoup travaillé sur Vivaldi. A part ça, ce qui fait leur truc à part, c'est le bonheur qui se dégage de leur jeu et qui est très communicatif : imagine une salle entière debout à applaudir pendant plus d'un quart d'heure, imagine un orchestre qui fait la hola sur scène et un public qui leur emboîte le pas !! Ils font vivre leur passion. Cette mise en scène n'en était pas une, je crois que le but c'était d'utiliser l'orchestre comme un véritable acteur de l'opéra. Je les ai vu dans des interprétations plus classiques et j'avoue que je les trouve très, très bons, même si je n'ai sans doute pas l'oreille d'une spécialiste.

    RépondreSupprimer