dimanche 13 décembre 2009

les dates

Il y a des dates qui sont marquées en nous comme au fer rouge... C'est la période des dates pour moi, de celles qu'on voudrait oublier parce qu'elles nous ramènent vers des souvenirs douloureux, de celles qui nous montrent aussi que les choses sont passées, que si elles restent ancrées dans notre âme, le chemin a malgré tout été parcouru, tant bien que mal.
Il y a deux parts en moi, le côté sombre qui ne veut se détacher, qui se complait d'une certaine manière dans les souvenirs, comme si ne plus avoir mal était une trahison envers ceux que j'ai perdus, comme si je n'avais pas ce droit-là.
Et malgré tout, la peine passe, les souvenirs douloureux tendent à s'estomper pour tenter malgré tout de faire place à ceux qui comptent vraiment, les sourires, les moments de joie partagée, ce qui en nous vient de l'autre.
La balance penche du côté sombre ces derniers jours, parce que les dates me rattrapent cruellement ; mais plus le temps passe, plus elle s'équilibre malgré tout.
Les dates seront toujours là, reste qu'avec le temps, il sera sans doute possible de les traverser avec plus de sérénité et d'apaisement.

2 commentaires:

  1. Dates ... Dates .... et si de l'autre cote de la balance on equilibrait par tout ce que nous sommes la. La date ou chacune d'entre nous t'as laissee un petit mot, un petit commentaire qui a apporte un sourire, une reflexion ....C'est peut-etre leger je n'en doute pas face a d'autre choses plus lourdes, mais elle finissent par s'alleger et toutes les autres prendrent plus de poids e ed lumiere

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de ne pas se laisser envahir par la mélancolie, même si... Oui, de nombreuses petites choses mises bout à bout maintiennent l'équilibre... Peut-être pour la faire pencher du bon côté enfin, dans quelques temps...

    RépondreSupprimer