dimanche 27 décembre 2009

Y

Ce week-end, j'ai quitté ma cité du bout du monde pour soutenir une amie dans la peine. Ce n'était pas des circonstances très agréables pour se revoir et échanger, mais je l'ai revue telle qu'elle est, chaleureuse, attentionnée, avec un mot gentil pour tous. Il y a des gens comme elle qu'on est fier de côtoyer et d'avoir pour amie. Je n'ai jamais rencontré de personne plus ouverte, facile d'accès, compréhensive qu'elle. Quand je la vois, je me dis qu'il y a de l'espoir, que si des gens comme ça existent, rien n'est perdu.

Les mots sont difficiles à trouver pour décrire une personne comme elle, parce qu'elle fait partie de ces gens rares qui irradient littéralement autour d'eux, de ces gens qui vous donnent envie d'être meilleur et de vous dépasser, de ces gens dont la rencontre vous marque durablement. Je l'ai rencontrée dans le cadre de mon boulot, elle faisait le lien entre l'école et les habitants de la cité où je bossais. Elle créait des liens entre tous ces gens qui venaient d'horizons divers et ne parlaient pas le même langage. Elle a créé un pont entre nous tous et nous a permis de nous comprendre à travers nos différences.

Y est une artiste en son genre, une "tisseuse de liens" et je me dis que j'ai bien de la chance qu'un jour, nos chemins se soient croisés...

3 commentaires:

  1. Cette sorte de tissage est une tradition qu'il est bon d'entretenir et de transmettre...

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle cette image de tissage et de liens entremeles. De ce que l'Autre apporte et transcende en nous. Nous rendant forcement meilleures comme au dela de ce que nous montrons.. Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que c'est un très bel article. C'est vrai que ces personnes sont rares et précieuses.

    RépondreSupprimer