dimanche 6 décembre 2009

le cirque c'est magique !


Si vous avez l'occasion de les voir, Lang Toï est un spectacle de cirque vraiment original. On sort du cirque traditionnel, pour regarder vivre un village vietnamien, le spectacle tourne autour de numéros d'acrobatie, d'équilibre, d'installations avec une place prépondérante donnée à la musique traditionnelle et au bambou. C'est très beau, très dépaysant, ça donne envie de prendre un billet d'avion...
Rien à voir avec cette petite troupe que j'avais vue il y a quelques années avec des gamins. Je m'étais retrouvée sur la piste aux étoiles alors que je n'avais rien demandé à personne, à faire tourner une grosse boîte noire où Zaza (si, si je n'invente pas c'était bien son nom !!) la pauvre était enfermée. Les gamins avaient les mirettes qui leur sortaient des orbites tellement ils étaient envieux et moi, renfrognée, je m'apprêtais à subir les quolibets de mes camarades que je voyais se rouler par terre tellement ils n'en pouvaient plus de rire. Bref, après un numéro qui m'a paru durer une éternité, finalement, un gros chien noir est sorti de la boîte à la place de Zaza, je m'en suis sortie en répétant le phrase que ce bon monsieur Loyal essayait péniblement de faire sortir de mes lèvres : "le cirque c'est...." Pénible ? Ennuyeux ? Ringard ? Non vraiment c'est pas ça ? Ah oui magique peut-être !!
Depuis cette aventure, je suis une traumatisée du cirque... Mais hier, je crois que la magie qui se dégageait de ce spectacle m'a un peu guérie de ça et de ma gastro...
Hé oui, j'ai beaucoup de succès auprès des virus de toutes sortes cet automne !!

5 commentaires:

  1. ben en effet , tu cumules niveau maladies... pour le cirque, suis un peu comme toi, pas de très bons souvenirs, j'ai eu l'occasion d'accompagner des classes, la plupart des enfants ça leur plait, mais moi pas trop.
    Après, il est certain qu'aujourd'hui le cirque ce n'est plus forcément ce qu'on a connu, il y en a tellement de variétés...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la photo : il y a l'équilibre, les bambous, le dépaysement... mais p't'être encore plus la relation de confiance entre tous les acrobates, qui m'impressionnent toujours dans ce genre de numéros...

    RépondreSupprimer
  3. Mais ….. Tu es meilleure que moi toi question « risque du métier ». Grippe, gastro …. Je crois que je vais finir par comprendre pourquoi je ne travaille pas à l’éducation Nationale … Parce que s’il me fallait intégrer cela en plus des portes du a mon inattention chronique ….
    Amusant, j’ai la même réflexion que toi concernant le Cirque … Je ne suis pas fan du tout. Et puis un jour, il y a bien longtemps presque avant qu’ils ne deviennent célèbres, je suis allée a un spectacle de la troupe canadienne du Cirque du Soleil. Cela m’a presque réconcilié avec le « cirque ». Cela dit ca n’en porte presque que le nom et le lieu parce que c’est loin du Monsieur Loyal, des animaux sauvages et de la piste aux étoiles … C’est bien en tout les cas si cela soigne les mauvais souvenirs et chasse les virus … C’est plutôt une bonne option. Il y a une jolie lumière sur cette photo, c’est très aérien ces bambous …. Apaisant.

    RépondreSupprimer
  4. @ Pucca : normalement après quelques années de carrière je devrais être immunisée, non ? J'ai dû manquer un truc c'est pas possible ;-)
    @ Blue Green : oui l'équilibre, c'est très beau presque féérique et sur la photo, on ne voit pas les sourires, ce plaisir d'être ensemble...
    @ Sophie : attends donc, la mauvaise série n'est peut-être pas terminée : je passe les rhino d'avant Toussaint, ça ne compte pas, la grippe, la perfide attaque de massicot et maintenant, la gastro !!! Et en plus, il y a des portes dans mon école, je me prépare au pire mais le cas échéant, je pourrai toujours me servir de ta leçon de séduction atypique ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hannn!! J'adore le cirque!!!! Le dernier que j'ai vu, c'était y'a deux ans, j'avais été époustouflantée!! Y'avait même plus d'étoiles sur la piste tellement elles avaient sauté dans les yeux du public :oD
    Musique traditionnelle et bambous! Ca devait être génial!! Encore mieux que dans mon jardin avec la tempête: j'ai un gros mobile bambou dehors qui fait son cirque et en fait profiter tout le voisinage de ses sons en ce moment!!
    Bon dimanche à toi et jette tous tes crobes, les mi comme les entiers!

    RépondreSupprimer