jeudi 22 octobre 2009

psys

Autant annoncer la couleur, je suis butée, bornée, intolérante et intransigeante en ce qui concerne les psys. Pas pour les autres hein, juste pour moi... J'ai quelques idées très arrêtées sur le sujet s'appuyant sur des expériences pas très concluantes de mon entourage. Mais comme il est dit qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis et que, déjà que je suis bornée, je ne voudrais pas en plus passer pour une conne bornée, j'ai demandé conseil à une psy, juste conseil pour voir comme ça...
Alors d'abord pas évident de résumer tout pleins de trucs glauques et moins glauques qui remontent à Mathusalem (hé oui je suis aussi vieille que ça !)
Après la dame m'a dit plein de trucs gentils que je m'exprimais avec précision, que je manifestais des capacités d'élaboration certaines (je ne sais pas trop ce que c'est mais ça a l'air bien, non ?!?). Bon je ne cite que ces exemples mais il y en a d'autres, c'est cool je peux me la péter un peu !!
Bref, après c'était moins drôle quand même parce que je voulais régler des problèmes et qu'elle m'en a trouvé d'autres auxquels je n'avais pas songé du tout et qui ne sont absolument pas des soucis pour moi (si, si c'est pour du vrai, c'est pas des trucs que je n'avais pas vu, c'est juste complètement à côté de la plaque!!)
Et pour finir, j'ai appris que je devais accepter la séparation pour sortir de ma dépendance affective, que je devais donner un sens à cette séparation etc...
Je ne voudrais pas me cirer les pompes (je vais le faire quand même!) mais je m'en étais rendue compte toute seule !!
Bref, pour être honnête, j'ai toujours pensé que je savais ce qui ne tournait pas rond chez moi et que c'était la raison pour laquelle un psy ne me serait pas d'une grande utilité et que je refusais d'y faire appel. Cette gentille dame a donné de l'eau pour mon moulin !! Pour pousser l'honnêteté jusqu'au bout, j'aurais aimé vraiment me tromper, j'aurais aimé que le fait de faire appel à elle soit une porte de sortie pour moi. Ce n'est pas le cas, tant pis, on va trouver autre chose !
Ceci dit je tiens quand même à préciser qu'il n'y a pas de jugement de valeur de ma part ni sur cette dame vraiment gentille qui à mon sens voulait vraiment m'aider, ni sur tous ceux et celles qui font y font appel, c'est juste un petit billet ironique pour dire que c'est pas mon truc à moi...

4 commentaires:

  1. Plus une au club. J'ai effectuée la même démarche a deux reprises une vers 18 ans et l’autre bien après (moi aussi la prime jeunesse est plutôt derrière moi). Je ne m’attarderai pas trop sur la première visite (trop jeune et pas assez construite pour en tirer une conclusion), mais la deuxième m’a apportée les mêmes réflexions que toi. Pas grand choses de plus. Peut-être aussi attendais-je le trousseau de clefs qui m’aurait permis de me comprendre et de vivre en paix avec moi et avec les autres. Mauvaise pioche, généralement un psy n’est pas un serrurier cela se saurait …. Tiens ca me fait penser a une chanson de Lynda Lemay – Le diplômé …
    Arriver à formuler a peu prés clairement est une étape cruciale Accepter la/les rupture(s) en retirer une analyse sereine en est une tout aussi capitale. Seulement même si on maitrise la dialectique tout cela est loin d’être facile et les casseroles sont souvent la pour nous envoyer un autre son de coche. Mais il reste que les portes peuvent s’ouvrir même sans clefs …. (J'ai ete longue la .... desolee)

    RépondreSupprimer
  2. C'est plutôt rassurant de savoir que les portes peuvent s'ouvrir sans clef... Et je suis vraiment heureuse de voir que je ne suis pas seule à voir les choses comme ça. J'ai beaucoup d'amies qui m'ont incitée à faire cette démarche ; si je l'ai faite ça n'était pas pour leur faire plaisir mais pour être certaine de ne pas passer à côté d'une aide dont je ressens réellement le besoin. Maintenant, je peux leur répondre que c'est d'autre chose dont j'ai besoin pour ouvrir mes portes... Et sans passer pour une têtue de première ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Au moins tu as essayé. Après on est tous différents et ce qui convient aux uns ne l'est pas pour les autres. Il faudra donc que tu trouves tes réponses toi-même. Et surtout que tu trouves comment y accéder.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien le problème, finalement j'aurais bien aimé être convaincue par la gentille dame ;-)

    RépondreSupprimer