dimanche 22 novembre 2009

arrêt sur image


Pause, arrêt sur image... Le temps paraît comme suspendu... Nul retour en arrière possible, le deuil est fait, les souvenirs sont derrière... Mais pour autant, l'avenir reste inenvisageable, abstrait... C'est une sensation étonnante d'être en-dehors de tout, de regarder les choses de loin comme si elles ne me concernaient pas vraiment, mon âme reste extérieure à tout ça, je suis le témoin d'une vie qui n'est plus la mienne, j'y assiste telle une spectatrice, attendant de savoir ce qui va se passer dans le prochain épisode sans réellement être passionnée par l'histoire de l'héroïne. Peu importe hier, peu importe demain, je suis aux abonnées absentes...

13 commentaires:

  1. Tout cela m’a fait pense a Rimbaud. Ce si jeune homme écrivant tant, si violement, toujours au bord de la rupture et puis une cassure, une déchirure et plus rien le néant. Comme trop attiré par ces espaces trop grands. Comme un fugitif reflet …. a l’exception que tu n’es pas un jeune homme !
    En effet, ce sentiment d'absence, de sa propre absence est étrange à vivre. Comme des instants en suspension. Et son propre avenir peu sembler vertigineux ou vide. Sauf que être lucide sur son « état », c’est peut-être le stade ultime. Juste avant de retrouver l’envie. Et puis selon moi (et cela n’engage que ma petite pomme), la lucidité est la première condition pour une vie authentique. La deuxième condition, tjs selon moi et d'avoir le courage d'affirmer sans relâche sa propre volonté envers et contre tout. Et oui, une vie authentique est exigeante, tout comme un amour authentique est encore plus exigeant car il nécessite en plus franchise et courage. Je ne dis pas que c’est facile tout les jours (et je sais de quoi je parle), je dis juste qu’il ne faut pas lâcher.

    RépondreSupprimer
  2. Des instants en suspension, c'est exactement l'image de ce que je voulais exprimer. Mais pour la lucidité, je ne sais pas trop, j'ai souvent eu ce sentiment d'être très lucide sur ma vie et pour autant, n'avoir aucune prise dessus...
    Alors oui, je m'accroche telle une bernique à son rocher ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Marie : Ce sentiment d'absence, c'est un peu comme se regarder soi-même de l'extérieur, drôle et désagréable impression.

    Sophie : très joli ce que tu as écrit ; alors comment affirmer en ces moments sa propre volonté ?
    Peut-être est-ce la première chose : savoir ce que l'on veut ? Reprendre possession de soi-même... pas facile mais pas impossible.

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ca ... reprendre "Possession" de soi. Dans toutes les composantes, et je dit bien TOUTES. Tout l'exercice est la. Complexe et exigent. D'ou ma phrase "fetiche" de ces dernieres semaine ... Ne pas geler son coeur et surtout ne pas le geler a soi-meme. Bien sur il ne s'agit que de "mon" idee et parfois il fait bon s'appuyer sur quelques epaules amies que l'on connait ou que l'on ne connait pas ....

    RépondreSupprimer
  5. Arrêt sur image, absence ou points en suspension, personnellement je parle de temps de décantation (je sais c'est très biologiste, on ne se refait pas): après avoir été bien secouée, faut un temps avant de s'y retrouver. Alors vient ce moment ultime où tout devient clair, lucidité... et reprise de possession de soi pour sûr Blue&Green, non pas dans le sens de maitriser sa vie (parce que quand j'ai voulu la maîtriser, je me suis retrouvée vite à contre courant et là, plus moyen d'avancer), mais au moins prendre soin de soi et à partir de là s'adapter, légère et en souplesse, au fil de l'eau :o)

    RépondreSupprimer
  6. Je croîs que tu es dans ce que j'appelle "l'entre-deux".

    RépondreSupprimer
  7. Mon petit chemin personnel me semble semé de nombreuses embûches, mais le jour où j'ai commencé ce blog, je n'ai pas mesuré l'apport que cela pouvait être pour moi. Alors merci pour vos com', j'essaie d'y voir plus clair et ça m'aide bien...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien le "prendre soin de soi et à partir de là s'adapter, légère et en souplesse, au fil de l'eau" de l'Elfe aussi, ça me parle bien et ça me donne envie de danser un peu lol

    RépondreSupprimer
  9. Tu as envie de danser, Blue ? On veut voir ça !!

    RépondreSupprimer
  10. Nan nan, vous verrez rien du tout lol

    RépondreSupprimer
  11. Blue Green .... Au lieu de danser (bon d'accord apres) .... Tu ne me dois pas le descriptif d'une boite a gants par hasard !?!? (Pardon Mademoiselle qui va se trouver ... reglement de compte a distance ...)

    RépondreSupprimer
  12. Bon alors direction le café des deux continents!!!!!!!! j'ai pas le choix si j'ai bien compris :o) ...
    faut juste que je retrouve le post en question lol.

    RépondreSupprimer