dimanche 15 novembre 2009

Enrichir son univers, découvrir et se découvrir, rencontrer, se lier... en deux années, mon univers s'est totalement transformé. Si je repense à celle que j'étais il y a deux ans, je ne la reconnais plus vraiment. Évidemment, le sombre a envahi mon univers, l'optimisme un peu naïf qui m'habitait jusque là a disparu. Mais avec le sombre est venu la lumière, la révélation d'une autre vie, d'autres aspirations, de nouveaux chemins. Faut-il forcément traverser des épreuves pour se rendre compte de l'intensité que la vie peut prendre parfois ? Faut-il perdre ce qu'on a de plus cher pour se rendre compte de ce qu'on avait ? Je voudrais pouvoir continuer à avancer, à découvrir, mais je voudrais le faire sans souffrance, sous anesthésie... C'est utopique, il y a un prix à payer pour ressentir, pour avoir ce sentiment intense d'être ; il me semble parfois trop élevé mais pour rien au monde je ne voudrais revenir sur mes pas...

7 commentaires:

  1. Et oui, rien n'est gratuit dans la vie , et tout est loin de se monnayer avec de l'argent, ce serait trop simple...
    Comme dirait quelqu'un de ma famille " on apprend toujours quelque chose de ses erreurs et de ses échecs". Cet apprentissage se faisant le plus souvent dans la douleur...mais bon...c'est ainsi...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois pas que ce soit un hasard si la fameuse citation de Nietzsche ("ce qui ne tue pas... blablabla") soit autant utilisée ;-)

    Un jour, quelqu'un m'a dit (pas Carla, hein lol) qu'il fallait savoir prendre des risques pour avancer, sortir de sa sécurité de temps en temps... et parfois on a de bonnes surprises au milieu de toutes les galères lol.

    RépondreSupprimer
  3. Le prix est lourd oui. Et je sais aussi que la facture il faut bien la payer un jour et ne plus vivre a "ce" credit la. Cela dit, perso, je regarde encore la marche arriere avec envie. J'aimerai bien ne pas ou ne plus le faire. Etre ... oui .... C'est ca. C'est juste que c'est pas facile.

    RépondreSupprimer
  4. ça n'est pas facile de ne pas regarder en arrière... je le fais trop souvent encore avec regret mais aussi en regardant tout le chemin parcouru...

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui suis une nostalgique fan des "et si..." depuis peu de temps, j'évite de regarder en arrière. C'est certes important de savoir d'où on vient, comment on est arrivé là où on en est actuellement mais je pense qu'il faut savoir se booster un peu pour éviter de se "torturer" en ressassant. Ce qui est fait est fait, ça a apporté du mal. Mais du bon car même si c'est très banal ce que je vais dire, dans chaque expérience, même difficile, je pense qu'on peut en retirer du bon. A voir avec le temps...

    RépondreSupprimer
  6. Dit en passant .... Ca m'a fait beaucoup de bien de lire/relire cette note et les commentaires. Et la hier plongee dans ma baignoire a reflechir au sens de tout cela, ca ete un bel axe de reflexion ... Merci !

    RépondreSupprimer
  7. ça me fait très plaisir de lire ça Sophie ;-)
    Quand je parlais de regarder en arrière, c'est aussi de ce qui m'a fait telle que je suis aujourd'hui... Non je ne respire pas le bonheur mais il y a des verrous qui ont sauté, il y a des manières d'être qui ont changé et de cela je me réjouis... Même si cela s'est fait dans la souffrance...

    RépondreSupprimer