mercredi 30 septembre 2009

coming out

J'ai fait mon coming-out auprès de ma famille et de mes amis il y a un an et demi sans vraiment me poser de questions. En fait, tous ces gens à qui j'en ai parlé, je les connais bien et je ne doutais pas vraiment de leur réaction. Je crois que j'ai toujours su que ça leur importait peu, tant que j'étais heureuse, pour eux j'étais moi et ça ne changeait rien.
Depuis, j'ai lu de nombreux témoignages sur des sites ou d'autres blogs et j'ai constaté que ce qui était une évidence pour moi, était bien plus compliqué à gérer pour d'autres. Après, il y a aussi la vie sociale, le boulot. Quelques-unes de mes anciennes collègues sont au courant, elles aussi, parce qu'avant d'être des collègues, ce sont des amies. Pour le reste de l'équipe ma position était claire, je n'avais pas confiance dans leur capacité à se taire devant des parents et je ne voulais pas que le fait d'être lesbienne puisse interférer dans mon boulot. Je ne sais que trop les raccourcis qui peuvent être faits par certains crétins.
J'ai changé d'école, j'ai changé de collègues et je me plais bien dans cette nouvelle équipe qui compte deux autres gays. On commence à se connaître, chacun parle un peu de soi, les gosses, les conjoints... Alors, pour la première fois je me demande ce que je vais répondre. Je pourrais parfaitement éluder, je fais ça très bien ;) "Oh moi ? Je suis célibataire..." et tu passes à autre chose. Pas de mensonge, juste de la réserve, je ne parle pas de ma vie privée au boulot. Au fond ça ne me gêne pas de le faire, mais je ne sais pas...je crois que j'aimerais pour une fois être telle que je suis aux yeux des autres. Je ne me sens pas obligée par quoique ce soit, en fait, c'est davantage de l'ordre du ressenti. Je sais bien que je n'aurai pas toujours la chance de tomber dans une équipe de gens ouverts et tolérants et c'est sans nul doute l'occasion qui fait le larron. Bref, j'hésite, je me demande ce que je ferais si l'occasion se présentait...

10 commentaires:

  1. Pour ce qui est de la famille, je me suis fait la même remarque que toi en lisant d'autres blogs (et pas seulement pour le sujet du coming out). J'ai eu beaucoup de chance de ce côté-là et en ce qui me concerne, la famille, ce sont des gens qui seront toujours là pour moi quoiqu'il arrive, qui me soutiendront quoi que je décide, qui ne veulent que mon bonheur et qui voient que je l'ai trouvé. Seulement, plus je lis d'autres blogs, plus je me rend compte qu'on n'a malheureusement pas tous la chance d'avoir une famille comme la mienne.

    Pour le reste, je comprend ton envie d'être vue telle que tu es. Pour moi les coming out se font au feeling (en croisant les doigts pour ne pas s'être trompé) et avec parcimonie car dans le milieu professionnel les conséquences peuvent être plus graves qu'un simple rejet par la personne concernée.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi aussi, je n'ai jamais vraiment fait de coming out auprès de ma famille, ils avaient deviné et le jour où j'ai dit que j'étais avec une fille cela n'a fait que confirmer leur pensée et n'a rien changé.Du coup, moi aussi j'ai tendance à parfois oublier que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde.
    Pour le boulot, suis toujours partie du principe que ça ne m'interesse pas particulièrement d'entendre la vie des autres, alors moi je ne raconte pas la mienne. Toutefois, dans mon ancienne école j'avais mises certaines collègues au courant parce qu'on était proche et je savais que leur réaction ne serait pas négative. Cette année j'ai également changé d'école ( y a pas de gays dans la mienne, que des mères de famille) et pour le moment je ne m'étale pas sur ma vie même si le courant passe bien.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je ne suis pas du genre à étaler ma vie au boulot, la plupart du temps, je ne parle pas vraiment de moi... C'est juste un ressenti, une envie d'être vraie mais je suis bien consciente des conséquences néfastes que ça peut avoir à bien des égards...

    RépondreSupprimer
  4. Si l'envie d'être vraie est là, de toute façon au bout d'un moment tu risques de faire un gros lapsus qui te grillera ;op
    Plus sérieusement, ce que tu as fait jusqu'à présent est un bon compromis... Ben oui, Est-ce qu'on se doit d'être "vraie" avec tout le monde?... tout le monde = n'importe qui souvent.

    RépondreSupprimer
  5. ça n'est pas faux... je n'ai effectivement pas envie d'être vraie avec n'importe qui..

    RépondreSupprimer
  6. Moi là j'suis pas trop daccord. Je n'aime pas arriver et que tout le monde le sache immédiatement mais parler normalement de sa vie, comme tout le monde est important il me semble. C'est le seul moyen pour que tout devienne normal en fait et que tout le monde s'en moque. Si on se censure nous même, on pousse les autres à nous exclure.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, mon coming out famille et boulot est fait.
    Je pars du principe que je suis comme je suis on aime ou pas m'en fout. Mes collègues me parlent de leur ami, leur mari, etc...et moi bah je parle de ma copine. Je ne m'étale pas non plus mais pour moi, parler d'elle, c'est naturel.

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui me concerne, coming out famille fait depuis environ 4 ans. Par contre boulot non. La raison principale c'est que travaillant seule je n'ai pas à entretenir des conversations sur la vie avec mes collègues. Donc ça facilite les choses. Et mes patrons, bah, ils ne sont pas au courant non plus. j'estime que les gens dans le boulot n'ont pas forcément à le savoir. En partie car il y a souvent du mauvais esprit derrière les sourires de façade. Mais après tout dépend de l'endroit où on bosse, des gens qui y sont. S'ils sont ouverts et tolérents alors pourquoi pas. Mais étant pas spécialement optimiste sur le genre humain, je me méfie...et ne parle de ça qu'aux personnes m'étant très proches ou celles à qui je ne peux le cacher (ça c'est pour la famille).

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous ces com' qui ont alimenté ma réflexion ; j'ai toujours au fond de moi ce ressenti et je ne sais pas ce que j'en ferai mais je verrai le moment venu...

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir ton blog, c'est pourquoi je réponds presque avec un an de retard ...
    En ce qui concerne le boulot, je suis à peu près dans le même cas que toi, j'évite, je change de sujet ...
    Mais bon, il faut avouer que c'est parfois frustrant.
    Sinon hors sujet total : ta playlist !!! tori amos, sarah mac lachlan, portishead, the organ, gossip ... on dirait ma playlist ^^

    RépondreSupprimer