mercredi 9 septembre 2009

fausse débutante

L'autre jour, pour m'occuper, je remplissais des docs administratifs avec le nom des tous les enseignants de l'école ET leur date de naissance. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater que, si je n'étais pas la plus âgée, ben je n'en étais finalement pas si loin. Et plus encore de constater que la plupart de mes collègues étaient sortis de l'IUFM après moi (même les plus âgés...). Il n'est pourtant pas si loin, le temps où j'arrivais dans une école pleine de questions et de demandes parce que je débutais dans le métier. Je les ai toujours ces questions et ces demandes, surtout quand comme c'est le cas cette année, j'arrive tout juste dans une école. Et je me sens toujours débutante dans l'âme, même si sur le papier, j'ai autant sinon plus d'années d'expérience que mes collègues.
Le bon côté de l'histoire, c'est de se dire que si j'ai ce sentiment c'est parce que ces quinze ans d'enseignement ont filé à toute vitesse et que pas un seul instant je ne me suis ennuyée. Le mauvais côté (il y en a toujours avec moi, je ne suis pas très optimiste comme fille !), c'est que maintenant, je fais partie des grandes, celles à qui on demande conseil et sur qui l'on s'appuie, et même si l'expérience est là, je ne me sens pas les épaules pour assumer un tel rôle.
Il faut avouer que personne ne me demande de l'assumer ce rôle-là et que c'est un peu moi qui me met la pression toute seule mais quand même... Est-ce parce que tous les autres ont l'air tellement sûrs d'eux, que j'ai cette impression de débuter continuellement ? Pourtant, je suis assez bien placée pour savoir que c'est ce que je dégage moi aussi aux yeux des autres, même si la réalité est toute autre dans la tête...
Bref, je suis une fausse débutante mais je crois qu'au final, ça n'est pas plus mal, parce que le jour où j'aurais cette impression de savoir et de pouvoir donner des conseils, ce sera peut-être le signe que je n'aurais plus la même envie de découvrir et d'apprendre...

5 commentaires:

  1. Fallait pas dire "quinze ans d'enseignement", parce que maintenant je ne suis plus concentrée sur mon commentaire et que je suis en train d'essayer de calculer, mdrr
    Ayé suis déjà partie :-D ---------------->

    RépondreSupprimer
  2. mdr il ne t'en faut pas beaucoup pour te déconcentrer :) Pour compliquer ton calcul, je te rajoute deux variables, j'ai un peu arrondi en comptant l'année en cours et j'ai compté l'IUFM :) Bon courage !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben ça y est, je suis complètement déconcentrée maintenant ;os
    Tu me fais voir 35 chandelles ;o)
    (?) hihi

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal du tout !!!! Mais il y a une légère imprécision dans ton calcul, l'expression exacte est plus proche de la réalité :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas une imprécision, c'est un arrondi ;oD

    RépondreSupprimer