samedi 19 septembre 2009

nain de jardin sexiste

Hier, je me suis pris la tête avec un nain de jardin sexiste. Un petit gars haut comme trois pommes qui a pété un sketch pour venir en soutien avec moi. La raison : il n'y avait que des filles dans son groupe (en plus j'en suis une aussi, ce qui n'arrangeait vraiment pas les affaires de ce garçon!). Trainant la patte vingt mètres derrière nous, il a fini tout de même par rejoindre la salle de classe. Nouveau sketch : refus absolu de s'assoir à la même table que les filles. Forcément à un moment, le ton monte... Je lui donne le choix entre revenir en classe par la peau des fesses et régler le problème ultérieurement avec son maître, sa famille et moi ou céder. Il cède...
Mais la séance n'a pas été fructueuse, ni pour lui, ni pour les autres enfants, ni pour moi-même. A coups de "tu me touches pas !!" et autres agressions verbales dirigées contre ces voisines, il a bien perturbé la séance ce petit con.
Je sais bien que les vrais responsables sont l'environnement familial et culturel de ce gosse. A dix ans, on ne montre pas pareil mépris et agressivité vis-à-vis des femmes parce qu'on l'a sciemment décidé. Mais ça m'a agacée de voir autant de sexisme et de violence exprimés sans raison aucune par pure idéologie. C'est d'autant plus grave et regrettable que cela prenait la forme d'une scène quotidienne et presque banale qui doit avoir lieu dans de nombreuses cours d'école de France et de Navarre. C'est une chose que je n'aime pas dans mon métier : être le témoin, souvent impuissant, de l'intolérance, du manque de respect de l'autre, de la misère sociale et culturelle dans lesquelles ces gamins évoluent...

2 commentaires:

  1. C'est grave quand même que l'intolérence, commence si tôt. Après, comme tu le dis, tout dépend de l'environnement familial et culturel de l'enfant, mais bon, ça fait quand même froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça fait froid dans le dos, en même temps c'est logique : avant de devenir un adulte gros con intolérant, on a forcément été enfant... Mais c'est plus difficile à accepter de voir ça chez les enfants parce qu'on les voudrait innocents, mais l'innocence s'envole vite...

    RépondreSupprimer