vendredi 28 août 2009

dilemme littéraire

L'été c'est le moment de prendre du temps pour bouquiner. Sauf, que cet été, je ne sais pas ce qui est arrivé mais me voilà avec sept bouquins en chantier !!
Au départ, ça avait plutôt bien commencé, j'étais plongé dans le dernier David Lodge mais je me suis dit que j'allais me lire un petit polar pendant le voyage, sympa et pas prise de tête ; ça tombait bien, je devais le rendre à une copine. Bref, de côté le Lodge... Arrivée sur le lieu des vacances, le polar est terminé mais voilà la cops a plein d'autres lectures d'autant plus alléchantes que je ne connais aucun des auteurs. On peut le finir en rentrant le Lodge hein, il ne va pas s'envoler et me voilà plongée dans Natsuo Kirino et la lecture de "Out".
Je vous ai déjà raconté comment Vomito traite la grande littérature et ça n'a pas raté, il l'a bouffé ce saligaud ! Bien obligée d'aller en librairie le racheter mais aussi "Monstrueux" du même auteur et puis un petit polar de rien du tout d'Ann Holt juste comme ça, j'allais pas me déplacer pour rien non plus hein...
Et là, la tentation était grande de les commencer, juste pour voir s'ils allaient me plaire. J'y ai cédé... Aucune volonté... Là dessus, se rajoutent un conseil de lecture, un cadeau... Et voilà comment se retrouver avec sept bouquins en cours et pas la moindre idée de celui que je vais finalement finir. C'est d'autant plus compliqué que forcément au bout d'un moment, on est un peu déconnecté de toutes ces histoires !
Pour en rajouter à mon calvaire littéraire de l'été, j'ai le dernier Douglas Kennedy qui traine dans le bureau : ne pas l'ouvrir, même pour y jeter un tout petit coup d'œil... Résiste, prouve que tu existes !!!

Bref, plusieurs solutions s'offrent à moi pour régler ce dilemme :

1. Jouer à pile ou face (mais ça ne peut pas fonctionner, j'ai sept livres en cours et il n'y a que deux faces sur une pièce, c'est ballot !)
2. Procéder de manière rigoureuse et reprendre mes lectures par ordre chronologique...
3. Ou bien par ordre alphabétique, pourquoi pas....(par titre ou par nom d'auteur...?)
4. Organiser de manière officielle un tirage au sort en demandant au petit lutin de me prêter sa main innocente.
La situation est grave ! L'été se termine et il faut agir sans tarder parce qu'à continuer comme ça, je vais me retrouver avec plus d'une dizaine de bouquins inachevés à la Noël...

4 commentaires:

  1. ça m'arrive tellement souvent d'avoir plusieurs livres en même temps que je finis par ne plus savoit lequel lire. Je croîs qu'il faut reprendre celui qui te branche le plus en premier.

    RépondreSupprimer
  2. Ben, ils me plaisent bien tous c'est bien le problème...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai THE idea (bon, tu risques un peu de confondre les histoires, ça va demander énooormément de concentration :oD).

    7 livres, donc un livre par jour de la semaine...Lundi jour de David Lodge, mardi jour du polar (le polar du mardi, ça me fait penser à ciné dimanche !), etc etc.

    J'ai déjà fait ça, mais mon maximum c'était trois bouquins en même temps... même pas cap de battre mon record :-p ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est bon sang bien sûr, je n'avais pas songé à cette solution !! Bon, je teste et je te dis très vite si ma concentration dépasse celle d'un poisson rouge... Et puis, j'aime les défis, y'a un record à battre quand même :-)

    RépondreSupprimer