vendredi 7 août 2009

ménage...

ménage n.m. Ensemble des travaux, des soins d'une maison.
Faire le ménage: nettoyer, ranger l'intérieur de la maison.

Aujourd'hui, j'ai fait du ménage, rien de bien étonnant en définitive. Mais quand je dis ménage, c'est tri, rangement, réaménagement des pièces... Bref, là tout de suite chez moi c'est le foutoir total. En fait, pour tout ranger, il a fallu tout déranger.
C'est un peu ce qui se passe dans ma tête actuellement, je suis obligée de tout réorganiser mes idées, de tout remettre en question pour avancer. La différence, c'est que ce soir avec un peu de chance, mon appart sera à nouveau habitable mais que pour ma tête je crains que ce ne soit pas le cas aussi vite et aussi facilement.
Ah s'il suffisait d'un peu d'huile de coude, d'un peu d'énergie pour repartir vers de nouveaux horizons, pour faire table rase du passé, pour oublier tout ce à quoi on s'est raccroché aussi fort et qui nous a maintenu à la surface...
La prochaine étape dans mon ménage, c'est d'effacer les traces, enlever les photos, ce qui me raccroche à elle et qui constitue les seuls liens qu'il me reste. Supprimer les textos, les mails, et surtout effacer ce "sois sage" qu'elle a tracé sur le miroir de la salle de bain et que je distingue à chaque fois que la buée envahit la pièce. Je sais qu'il faut que j'en passe par là et pour la première fois aujourd'hui, je suis capable de le verbaliser ; quant à le faire réellement, je n'en suis pas encore là...

2 commentaires:

  1. Ce serait dommage d'effacer les passé, non, Même quand il a des coté durs, quand on regarde l'ensemble, c'est plutot joli non? Moi j'ai trouvé un bon moyen de tout effacer, c'est moi qui déménage...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je cherche plus à effacer le présent et ce que je vis en ce moment, que réellement le passé. Tout le monde me dit, et je sais que c'est vrai, qu'un jour, du passé, il ne restera que le meilleur...

    RépondreSupprimer