jeudi 6 août 2009

vide

Le vide n.m. Le vide est avant tout un concept philosophique. Il désigne l'absence de matière. La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. En philosophie : La notion de vide est intimement liée à la notion d'être. Le vide est l'absence de matière, l'absence d'être.

C'est parfois surprenant de chercher la définition des mots les plus courants dans le dictionnaire. Je cherchais un mot qui pourrait définir l'état dans lequel je me sens, j'avais le choix entre trahie, absence, vide... C'est ce dernier que j'ai choisi et voilà que je me rends compte qu'il s'agit avant tout d'un terme scientifique. Autant dire que je ne pensais pas un seul instant à lire un cours de physique et que j'ai commencé par grommeler en me disant flûte, je vais devoir chercher autre chose!!
Après une première réaction déconcertée, je me suis rendue compte que finalement cette définition n'était pas si éloignée de ma réalité du moment.
Parce qu'en ce moment, si je devais dire qui je suis et vers quoi je veux tendre, je serais bien incapable d'apporter une réponse. J'ai l'impression de ne plus exister, d'avoir perdu tout ce qui faisait mon être ; alors oui dans ce cas effectivement la définition de ce vide me convient parfaitement ! Voilà je me débats dans une absence de matière depuis un certain nombre de mois et j'ai beau tenter par tous les diables de me raccrocher à une réalité tangible, je m'en sens bien incapable.

2 commentaires:

  1. Je tombe par hasard sur ton blog et je souris : il y a quelques années, j'avais un cahier dans lequel je mettais mes états d'âme, et j'y décortiquais moi aussi les définitions de certains mots...

    Comme quoi, on se croit seule à faire des choses étranges, et... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas si ce sont des choses étranges mais parfois mettre des mots, du sens sur ce que l'on traverse permet d'avancer... Enfin je l'espère...

    RépondreSupprimer