mercredi 12 août 2009

incompréhension

incompréhension, n.f., Incapacité ou refus de comprendre les autres ou les choses. Synonyme indifférence.

J'comprends rien, rien de ce qui m'arrive. Je me débats dans des souvenirs, des bribes de conversation et je cherche des clefs. Je ne suis pas dans le refus de comprendre mais celui d'accepter une situation que je ne comprends pas. On m'a dit qu'il y avait des choses qui ne s'expliquaient pas, que c'était comme ça.
Comment peut-on passer de la complicité, de la confiance à cette indifférence totale ? Comment peut-on dire du jour au lendemain, je n'ai plus envie de te parler, de te répondre ? La lassitude ? Sûrement...
J'ai essayé de savoir, d'avoir des explications et à chaque fois je me suis heurtée à un mur, un mur d'indifférence...Pour avancer, j'ai besoin de comprendre, et elle ne peut ou ne veut rien me dire. Alors là évidemment, il faut se faire une raison, laisser tomber, lâcher prise mais moi j'en suis incapable et je fais ce qu'il y a de pire, essayer de lire entre les lignes, des mots, des sentiments qui n'existent que dans ma tête.
Alors, ce matin comme les autres, je me suis levée, j'ai tenté de vaquer à des occupations qui m'indiffèrent et n'ont pour seule utilité que de m'occuper l'esprit quelques instants. Et toujours dans la tête, les mêmes questions, les mêmes incompréhensions, le même chagrin de l'avoir perdue sans même savoir pourquoi...

7 commentaires:

  1. en lisant tes mots, c'est un peu des larmes qui me viennent aux yeux, un peu de la vie, un peu de l'amour, un peu de soi...

    Bonne chance à toi...

    RépondreSupprimer
  2. Peut être qu'il n'y a rien à comprendre en fait. Savoir est déjà beaucoup.
    Moi aussi j'attends des mots, j'arrive à en arracher mais après, je ne sais pas quoi en faire...

    RépondreSupprimer
  3. Je me rends compte que les mots que j'attends ne changeraient sans doute pas grand chose à ma tristesse. Je ne suis pas certaine que je saurais quoi en faire moi non plus...

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'une des choses principales à accepter, c'est que finalement on ne connaît pas aussi bien cette personne, qui part sans raison (apparente), que ce qu'on aurait cru. On se dit : "Elle aurait au moins pu...", "Je ne comprends pas pourquoi...", "j'ai rien vu venir..."

    Mais si aucune réponse ne vient, c'est peut-être que la personne ne parvient déjà pas à s'expliquer certaines choses à elle-même, alors comment les expliquer à quelqu'un d'autre ?
    (désolée si je suis à côté de la plaque : pures suppositions à partir de mon propre vécu qui n'est pas très grand)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sans doute ne sait-elle pas elle-même pourquoi tout s'est passé comme ça c'est pour ça que je ne lui en veut pas... Et le comprendre est sans doute aussi un leurre auquel je me raccroche en me disant que ça m'aiderait à mieux accepter la situation...

    RépondreSupprimer
  6. Comprendre pour rationaliser, mettre dans une boîte à expérience avec une jolie étiquette dessus, en rouge, en espérant ne plus re-vivre la même chose...
    Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer