mardi 4 août 2009

un exutoire ?

Exutoire n.m. (du lat. exutus, dépouillé)
LITT. Moyen de se débarrasser de qqch qui gêne : L'écriture est un exutoire à sa colère.

Ce blog serait-il un exutoire, je crois oui. Je ne suis pas certaine d'être très claire dans ma démarche mais tous les moyens me semblent bons pour sortir de ce marasme ambiant qu'est ma vie depuis... Depuis quand déjà ? Je ne sais même plus vraiment mais à l'heure qu'il est ça doit se compter en années.

J'ai cherché des synonymes tant que j'y étais : antidote, dérivatif, diversion, solution, soupape de sécurité. Un antidote à la tristesse pourquoi pas ? Le moyen de faire diversion, une solution pour m'empêcher de péter les plombs. Alors, oui, ce blog est bien un exutoire.

J'ai quand même essayé d'autres trucs avant le blog, le sport par exemple. Le sport c'est bien pour éviter de disjoncter et puis ça fonctionne pas mal. J'ai avalé un nombre de kilomètres incalculable en deux ans et je continue mais ça ne suffit plus. Au bout d'un certain temps, l'espèce de paix, de vide que je finissais par atteindre, j'ai de plus en plus de mal à l'atteindre.

La soirée à 5 grammes aussi, ça c'est évidemment moins bon pour la santé que le sport... Sur le coup, on se sent mieux mais le lendemain... Bon tout le monde connait ça inutile d'en faire un roman.

Les sorties aussi, les nouveaux amis, bref tout ce qui peut changer les idées. C'est bien plus positif que la soirée à 5 grammes mais l'effet se dissipe assez vite aussi parce qu'inévitablement, on se retrouve seule face à ses pensées et ses idées noires.

Et puis j'ai découvert les blogs. Celui d'une amie d'abord et puis d'autres. Et on s'accroche assez vite à cette lecture. On y lit des ressentis similaires, des expériences inédites, des parcours de vie opposés. Alors pourquoi ne pas essayer ? Je me cherche depuis si longtemps, ce sera peut-être pour moi une façon de me trouver, qui sait ?

2 commentaires:

  1. Ta pote qui te saoule souvent4 août 2009 à 23:41

    Je ne sais pas si tu trouveras, ou si tu te trouveras mais en tout cas si écrire ici peut te soulager, ce sera déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer