vendredi 21 août 2009

l'ironie du sort

ironie du sort, locution, contraste entre ce que l'on espérait et la réalité.

Parfois, la vie, les maladresses, les incompréhensions séparent les gens. Parfois aussi, la vie les remet en contact aux moments les plus improbables et la lumière se lève sur ce qui les a séparé. Je n'avais rien vu une fois de plus, je n'avais rien compris et deux ans après je me rends compte à quel point j'ai fait du mal. Je m'en veux... Je croyais être attentive aux gens qui m'entourent mais il faut croire que je ne le suis pas tant que ça. Je croyais la connaître et savoir ce qu'elle vivait alors que j'étais loin du compte. Aujourd'hui c'est à mon tour de ressentir à cause d'une autre ce qu'elle a dû ressentir par ma faute, c'est ce qu'on appelle l'ironie du sort non ? Aurait-elle dû me le dire ? Je me suis posée la question mais je ne suis pas certaine d'avoir la réponse. De toutes manières, à l'époque j'avais décidé de mener un combat perdu d'avance et je n'étais capable que de ça...
Je voudrais que tout cela puisse me servir de leçon, ne plus faire les mêmes erreurs. Mais je grandis, je me rends compte qu'il est très naïf de croire qu'on connait les doutes et les douleurs de ceux qui nous sont proches et qu'il est encore plus naïf d'espérer les protéger de tout.
Elle m'a dit qu'elle croyait que je n'avais plus le pouvoir de lui faire du mal et moi j'espère juste qu'elle pourra un jour me pardonner ma cécité...

2 commentaires:

  1. Les personnes qui ont le pouvoir de nous faire le plus de mal sont souvent celles qu'on aime le plus, c'est le risque à prendre, mais c'est un risque essentiel.
    Faut pas se rendre responsable de choses qu'on ne peut ni contrôler, ni prévoir, et qui ne sont pas volontaires. Métaphore à la con :oD : si la nature nous avait faites pour tout voir, on aurait des yeux derrière la tête lol.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je vais petit un : éviter de prendre ce risque là pour quelques temps, petit deux : envisager très sérieusement une greffe d'yeux derrière la tête :-)

    RépondreSupprimer