mardi 4 août 2009

optimisme

optimisme
nom masculin singulier
1 (philosophie) théorie qui prétend que tout est pour le mieux dans le monde et que le bien l'emporte sur le mal
2 tendance à ne considérer que le bon côté des choses, par opposition au pessimisme

J'aime bien cette définition, surtout le terme "prétend". Le bien l'emporterait-il sur le mal ? Ce serait un scoop non ? Depuis quand, bien se conduire, être honnête, serait-il quelque chose de valorisant ? Moi, je revendique mon pessimisme ! Je reconnais que la vie ne m'a guère montré autre chose jusqu'à présent. Mais il faut être optimiste, se battre, voir les choses du bon côté... Cela me fait l'effet d'un discours marketing.
Je ne vois pas les choses ainsi. Voir le bon côté des choses ? Mais parfois elles n'ont pas de bons côtés les choses. il fût un temps ou je croyais naïvement qu'on pouvait se battre et les changer les choses. Mais il y a un moment où tu te rends compte que tu as beau lutter de toutes tes forces, tu n'y peux pas grand chose. Face à la maladie par exemple, on te dit que le moral est important, que ça fait beaucoup dans la guérison. Mais quand la maladie grignote jour après jour tout ce qu'il te reste de forces, que faut-il faire ? Rester optimiste ? Non, la seule chose que tu peux faire c'est d'accepter, accepter que cette saloperie bouffe petit à petit celui qui t'es le plus cher, qu'elle l'emporte malgré tout tes efforts pour l'en empêcher, malgré tous ses efforts pour survivre et rester parmi nous.
Parfois, j'envie ceux qui ont la foi, malgré toutes les épreuves qu'ils traversent, ils sont persuadés que l'après est ce qu'il y a de mieux.
Mais toi, quand tu ne l'as pas la foi, il ne te reste que la perte, le manque, la tristesse et l'amertume...
A force de subir les épreuves de la vie, je suis passée d'optimiste à pessimiste. Parce qu'au moins quand tu es pessimiste, tu n'es pas déçue, tu n'attends rien de la vie et elle ne peut pas te décevoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire